Ce qu'une jeune étudiante kabyle pense de l'hexagone.

Ayant maintenant 2 ans en France,je voudrais partager quelques réflexions d'une jeune femme algérienne sur la France et la société française ( j'ai aussi pris l'initiative de faire des comparaison avec l'Algérie et les algériens) .

Côtés positifs :

-Les français contrairement aux apparences sont faciles à vivre surtout les françaises : vraiment aucun problème d'intégration,tout le monde m'as super bien accueilli dans la fac et dans la clinique privée où je fait un stage et je pense que venant d'une région historiquement plus laïque et plus libérale j'ai plus de points communs avec un parisien qu'un habitant de Ghardia ou Medea par exemple.

-Il ya tellement de choses à faire !!!! Quel bonheur d'aller dans des musées,des cinémas des théâtres et des bibliothèque... Dans mon pays à part Alger et quelques grandes villes c'est vraiment le point mort il ya des grandes villes de plus de 1m de personnes ou il ya ni cinéma ni théâtres 😞

-Quel plaisir de prendre le train et le métro où tu peux aller n'importe où !

-Le français moyen est très cultivé et s'intéresse vraiment à beaucoup de choses et surtout il ne se fait pas berner politiquement,je pense que quand il vote il le fait avec ses convictions pas comme au bled ou le népotisme et le tribalisme règnent encore.

-L'hygiène et la qualité de services rien à dire.

Maintenant les côtés négatifs (ay caremba!):

-Le français moyen ( surtout les jeunes)n'est pas très débrouillard: il faut a chaque fois appeler le plombier l'entreprise de l'électricité..etc alors qu'ici tu peux demander à ton père à ton oncle au boulanger de coin il trouvera toujours une solution à la panne.

-La qualité des fruits et des légumes laissent vraiment à désirer: (sacrilege)je suis très rarement tombée sur un fruit succulent et sucré,et les légumes sont tellement fades

-Il ya peu de respect vers les personnes âgées:on leur laisse pas place dans les bus ou dans les supermarchés.

-c'est quoi cette pandémie où tous le enfants portent des lunettes?!

Voilà c'était quelques remarques innocentes d'une personne qui découvre et ADOOOORE la France ! ;)