Au même titre que le A2, il devrait exister un permis "B2"

Bonjour à vous !

Pour commencer, pour expliquer à ceux qui ne sauraient peut être pas, le permis moto (A) se décline en trois voire 4 parties : Il y a tout d'abord le permis AM qui inclus maintenant les voitures sans permis, c'est anciennement le BSR qui permet de conduire tout cyclomoteur dont la cylindrée n'excède pas 49.5cm³. Vient le permis A1, qui autorise la conduite de 2 roues motorisés dont la cylindrée ne dépasse pas 125cm³ et dont la puissance n'excède pas 11kW. Le permis A2 lui autorise la conduite de 2 roues motorisés n'excédant pas 35kW. (47.5ch) Le permis A, lui autorise la conduite de tout 2 roues motorisés.

Il y a une spécificité aux 3 roues motorisés, qui sont inclus dans le permis A mais qui ne sont pas pertinents au sujet. L'âge pour passer ces permis n'est pas non plus pertinent pour le sujet donc je n'en fais pas mention.

Le permis voiture (permis B) autorise la conduite de : Voiture, camionnettes, camping car n'excédant pas 3,5T (PTAC, poids total en charge) On peut y atteler une remorque ne dépassant pas 750kg, ou une remorque dépassant 750kg mais dont l'ensemble voiture + remorque ne dépasse pas 3,5T. Au delà il y a une mention B96 a avoir sur le permis ou pour encore plus lourd, le permis BE, au dela c'est le permis poids lourd. Il n'y a mention nulle part de la puissance du véhicule. ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2827 verifiez vous même )

Hors pourquoi il faudrait donc avoir un permis B2 comme pour la moto ? Certes ça ferait encore une dépense, encore de quoi gratter du pognon pour l'état (déjà je pense qu'on en a besoin de cet argent mais c'est un autre sujet), mais surtout, les voitures sont de plus en plus puissantes (et chères). Et à part sur les assurances, qui ne vous assureront pas ou alors super cher, si vous depassez 90ch sur votre voiture, vous n'êtes légalement pas interdit de conduire le 1000tipla si ça vous chante (en admettant qu'il soit homologué route). Sauf que, 1000 chevaux quand t'as moins de 2 ans de permis c'est pas pareil que 90 chevaux. Et je ne parle pas des voitures électriques qui ont un couple a emballer un platane avec de la carrosserie.

La raison du permis A2 c'était principalement pour ces histoires de puissance, on se vautre bien plus facilement en étant novice avec une moto de 100 chevaux qu'avec une moto de 45 chevaux, on le voit aux états unis où l'obtention du permis moto se fait en claquant des doigts presque, et on peut directement se satelliser avec un missile (Je ne parlerais pas des idiots qui prennent une moto hypersportive dès la passerelle, c'est aussi un autre sujet.). Mais avec les voitures toujours plus puissantes, le problème est le même, la mortalité est bien plus élevée chez les jeunes conducteurs et dans la plupart des cas où ils ont eu l'accident avec une perte de contrôle, c'etait des véhicules qui excédent les 150 chevaux.

Il y a des points positifs à "passereliser" le permis voiture : - Comme pour la moto, le saint graal du permis A c'est les plus passionnés qui le passent, et souvent des voitures très/trop puissantes, c'est aussi des voitures passion en somme, monsieur tout le monde, pour aller au boulot et aller chercher les enfants à l'école, et occasionnellement parcourir la France pour aller en vacances en été, il n'a pas besoin ou envie non plus de rouler en Porsche.

  • un moteur moins puissant, permet de réduire la consommation, c'est vrai en moto, pour ma part, je suis passé de 47,5 chevaux au double, ma consommation a pris 1 voire 2 L au 100 de plus qu'avant.

  • développer un moteur puissant, ça coûte cher, le fiabiliser c'est compliqué ET coûteux. Faire un moteur avec une puissance moindre, c'est moins cher, le fiabiliser, c'est plus simple, le coût économisé peut être dépensé ailleurs (renforcer la sécurité embarquée, réduire le prix final du produit, améliorer le profit, l'industriel aura le choix, même si on sait tous lequel il fera).

  • C'est un voire deux nouveaux marchés qui s'ouvrent pour l'automobile. Comme pour la moto, il y aura des marques et/ou des modèles dédiés à la catégorie bridée, je connais des motards qui, même en ayant le permis A depuis longtemps, se contentent très bien de leur moto A2. Je connais des automobilistes qui aimeraient bien avoir une voiture peu puissante qui ne les feraient pas se sentir dans un cerceuil roulant à chaque accélération, et savoir qu'une bride est là pour eux, l'adrénaline et les sensations de vitesse, c'est cool mais ce n'est pas pour tout le monde.

  • Les véhicules électriques seraient plus facilement accessibles, une bride électronique est aussi beaucoup plus simple à mettre en place, sachant qu'en plus les véhicules électriques sont d'un point vue performances, supérieurs aux thermiques, en plus de devenir dangereux pour un conducteur novice(ça me fait tout aussi mal de l'admettre camarades anti-tesla).