[rant] Attention à l'application IDF Mobilités
Bonjour à tous,
Petit moment de ventilation ainsi qu'annonce d'utilité publique pour les gens qui utiliseraient régulièrement l'application IDF Mobilités.
Petite mise dans le contexte, hier j'étais à Paris avec ma partenaire et devait prendre le train pour rentrer à Strasbourg. On logeait vers la fin de la ligne B vers Mitry Claye donc à priori le trajet jusqu'à Gare de l'Est devait nous prendre 45 minutes et nous coûter 2 euros 50: donc c'est assez rapide et surtout moins cher qu'auparavant où ça coutait 4 euros le trajet: donc tout bénef. Notre TGV part à 17h25 donc on se décide de partir vers 14h00 et de trainer vite fait sur Paris avant de partir.
Donc pour éviter d'arriver en gare et de voir le train passer devant nous, on se décide d'acheter nos titres de transport sur cette magnifique application IDF Mobilités: on l'a déjà fait pour acheter des abonnements hebdomadaires ainsi que journaliers pour se balader dans Paris et c'est assez pratique, on pose le téléphone pour valider et on passe, simple comme avec une vraie carte navigo.
Premier problème, il y a des travaux sur la ligne B, bon c'est pas grave ça arrive. Le seul problème c'est qu'entre Aulnay-Sous-Bois et Le Bourget Il n'y aucun train qui circule et il faut prendre des bus de remplacements: c'est un point assez important qu'il faut retenir pour la suite.
On prend donc le train jusqu'à Aulnay-Sous-Bois et on sort de la gare pour prendre les bus de remplacements: on se met à jouer aux sardines pendant environ 1h00 pour combler le vide de 3 arrêts, y'a plus fun comme Samedi après-midi. Finalement, on parvient à arriver au Bourget et on se dirige vers les quais pour reprendre le RER sauf que, retournement de situation, nos titres de transports ne fonctionnent plus! On demande donc à un agent d'accueil comment faire et il nous oriente vers le guichet de vente: ça tombe bien l'application IDF Mobilités indique qu'il s'agit d'un point de service après vente! Donc on fait la queue patiemment même si ma partenaire commence à rouspéter que l'agent pouvait simplement nous ouvrir étant donné qu'on possède un justificatif d'achat. Bien évidemment, sur l'application il est mentionné qu'on a validé et que le titre reste valide jusqu'à 16h00.
Arrive notre tour, et là j'ai droit à mon test de patience de la semaine:
- "Bonjour, on a acheté des billets sur l'application mais on ne parvient pas à les utiliser pour prendre le RER
-Oui, je suis désolé mais je ne peux rien faire pour vous vu que vous les avez acheté sur l'application.
-Pourquoi?
-Nous c'est la SNCF Monsieur. Vous avez acheté sur l'application IDF Mobilités, c'est pas la même chose.
-Bon okay, pas de temps à perdre, on va vous prendre 2 billets pour Paris.
-Okay ça sera sur carte navigo easy, on ne vend plus les tickets cartons.
-Oui pas de problème on en a déjà.
-Ah! Je ne peux pas rajouter de tickets pour Paris parce que y'a déjà un ticket T+ dessus.
-Bon okay, donnez moi une nouvelle carte alors. Mais on est d'accord que sur la carte que vous me donnez y'a écrit IDF Mobilités?
-Oui mais vous l'avez acheté sur l'application on peut rien faire de notre côté ; ça vous fera 4,5 euros par personne s'il vous plaît."
Donc résultat des courses j'ai pris 2h00 pour arriver à Gare du Nord au lieu des 30 minutes au départ -puis 15 minutes jusqu'à Gare de l'Est- et j'ai payé mon trajet à 240% pour jouer à la sardine et faire un test de patience.
Maintenant qu'est-ce qu'il s'est passé? Et bien, pour le savoir on retourne un jour en arrière. La veille je vais rencontrer ma partenaire à Gare du Nord et on se décide de prendre le B pour rentrer à l'endroit où nous passons la nuit. Sauf que son titre de transport -encore pris sur l'application- ne fonctionne pas de la même manière: encore valide mais la machine ne souhaite pas l'accepter. Le problème? Elle est sortie du réseau sans valider son titre de transport, parce qu'elle sortie à un endroit où tout simplement il n'y avait pas besoin de valider. Malgré tout on parvient à prendre le RER en passant par un portique défectueux: parce que, oui, dans l'histoire je me suis aussi retrouvé bloqué en cherchant la cause du problème. Malgré ça on a pu sortir parce que la machine laisse sortir malgré tout: bien sûr moyennant titre de transport valide :).
Et donc dans ma mésaventure où se situe le point de bascule? Et oui, pour ceux qui ont suivi c'est à cause des travaux! On a pris le RER et au moment de prendre le bus de remplacement on n'a pas validé parce que les portiques étaient grand ouverts avec marqué "Passez" et la flèche verte. Donc comme on est de bon citoyens on obéit et on est passé pour prendre le bus de remplacement. Idem dans le bus, le service est fermé donc on ne peut pas valider. On arrive donc au Bourget et on est comme des cons, tout ça parce que la correspondance se fait par l'extérieur sauf que l'application ne le comprend pas!
Donc si les personnes qui sont en charge de l'application passent par là: de un remboursez nous, et de deux il faut comprendre que:
-On peut avoir plusieurs titres sur une carte de transport: Oui oui c'est possible, Strasbourg arrive à le faire avec son réseau de transport. Sinon comment on fait lorsqu'on a un ticket t+ dans la navigo easy? On rachète encore une autre Navigo easy? Et on fait ça pour tous les types de tickets?
-Si on a une carte de transport autant qu'elle agisse comme le Navigo et qu'elle laisse les gens rentrer et sortir à leur guise dans l'intervalle de temps! De quoi vous avez peur? Qu'on passe le téléphone entre nous et que toute l'IDF se mette à frauder?! Les fraudeurs n'ont pas attendu l'application pour frauder.
-Par pitié, formez vos agents en gare! Qu'ils comprennent bien qu'ils font parti de votre réseau de SAV et qu'ils comprennent les choses qu'ils vendent: le coup de "Nous c'est la SNCF" mais que derrière je te vends des titres IDF Mobilités ça passe franchement moyen.
Bref, un conseil si vous utilisez l'application: validez en entrant et en sortant à tout prix sinon vous avez flingué votre titre de transport: valide ou non.
TL;DR: Validez votre titres de transport en rentrant et en sortant, la SNCF décline toute responsabilité pour les achats effectués sur l'application. Même si ses guichets sont affichés comme points de SAV sur l'application. Vous ne pouvez pas mettre plusieurs titres de transport sur une Navigo Easy. Mangez des sardines pour vous préparer à l'expérience en IDF.