Les conservateurs du mouvement « Canada First » prêts à affronter Trump

Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur, a tenu un rassemblement « Canada First » à Ottawa

OTTAWA — Le chef conservateur du Canada a profité d'un rassemblement à Ottawa samedi pour adresser un message à Donald Trump. « Je veux être clair : nous ne serons jamais le 51e État », a déclaré Pierre Poilievre, qui a prévenu qu'il était prêt à défendre les Canadiens contre le président à tout prix.

« Nous assumerons n’importe quel fardeau et paierons n’importe quel prix pour protéger la souveraineté et l’indépendance de notre pays », a-t-il déclaré.

Le leader populiste était depuis longtemps favori pour remporter les prochaines élections fédérales canadiennes, qui pourraient avoir lieu dès le printemps. Mais la course est compliquée par l'arrivée de Trump au pouvoir et par la décision du premier ministre Justin Trudeau de se retirer dès que son Parti libéral aura choisi un nouveau chef le mois prochain.

Poilievre, qui a séduit les Canadiens en abordant des questions complexes avec des slogans percutants, a profité d'un rassemblement à l'occasion du Jour du drapeau pour relancer sa campagne en réponse aux menaces de tarifs qui ont brouillé le paysage politique .

Trump a promis d'imposer des droits de douane de 25 % au Canada en réponse à une liste croissante de griefs. Cela a commencé par des plaintes concernant ce que les dirigeants canadiens considèrent comme de petites quantités de fentanyl et l'immigration illégale entrant aux États-Unis en provenance du Canada, mais cela s'est depuis étendu aux banques et au déficit commercial.

« Nous sommes lents à la colère et prompts à pardonner. Mais ne confondez jamais notre gentillesse avec de la faiblesse », a déclaré Poilievre à propos du Canada. « Nous sommes doux et faits d’acier. »

Poilievre avait axé sa campagne sur le changement en renversant la politique carbone de Trudeau. Mais depuis le début de la guerre commerciale de Trump, une nouvelle question a émergé : quel dirigeant canadien saura le mieux défendre ses intérêts face aux États-Unis ?

Source : https://www.politico.com/news/2025/02/15/canada-conservatives-trump-00204536