Pourquoi l’Eurovision est-il snobé à ce point en France ?
En Finlande où j’habite depuis plusieurs années, cet un événement majeur. Le pays entier soutient ses candidats, presque tout le monde regarde et ne parle que de ça pendant une bonne semaine (j’étais invité à une soirée Eurovision hier, c’était d’ailleurs plutôt sympa), en particulier cette année où il y a un véritable engouement pour le candidat: La ville de Helsinki a arboré sa couleur verte fluo, les personnalités publiques y sont toutes allées de leur petit message de soutien, grosse vente de produits dérivé, tendance numéro 1 sur les réseaux, etc.
En France, j’ai l’impression que non seulement l’évènement est très peu populaire, mais en plus la plupart des gens cherchent à se justifier et montrer qu’ils n’en ont rien à foutre à coups de “ah bon, ça existe encore ? C’était quand? Ah mais c’est de la merde de toute façon”
Bref on prend ça très à la rigolade (quand ce n’est pas avec total mépris), alors que dans plusieurs pays c’est très sérieux.
Je me demande donc ce qui fait que ça ne prenne pas du tout dans notre pays, alors que je trouve le concept plutôt sympa.